top of page

La Promenade 

Impossible de venir à Pondichéry sans aller voir sa fameuse promenade. Le matin comme le soir cette belle avenue qui longe la mer est le lieu de rendez-vous favori de tous les pondichériens qui déambulent d'un pas sportif ou nonchalant. Petite sélection, parfaitement subjective, de monuments que vous pouvez admirer

Monuments aux morts

Le Monument des combattants français morts en Inde durant la Première Guerre mondiale, se situe à l’avenue Goubert. Ils sont solennellement reconnus en tant que soldats courageux qui ont donné la vie pour leur pays. Il a été construit en 1937 et inauguré le 3 avril 1938 par le gouverneur Crocicchia. Derrière le mémorial se trouve un bas-relief en bronze représentant l’arrivée de Dupleix à Pondichéry en 1742.

Chaque année, le 14 juillet lors de la commémoration de la journée de la révolution française, le mémorial est magnifiquement décoré de guirlandes lumineuses et un hommage est rendu à ces braves martyrs.

Statue de Gandhi

Statue de Gandhi « appelé Gandhi Mandapam  » en Tamoul (en dialecte local) signifie Edifice. Cet édifice a été bâti pour Mahatma Gandhi considéré comme père de cette nation qui est l’Inde. Elle est construite sur quatre mètre carré et c’est la plus grande statue de Gandhi en Asie. Cette statue est entourée de 8 piliers en granite qui ont été transportés de Gingee situant à 70Km de Pondichéry. Ces piliers ont été implantés en 1866, car cet endroit était l’ancien port. Le port été déplacé à 2Km, plus loin, la statue de Gandhi a été placée au milieu de ces 8 piliers. Cet édifice a été inauguré le 26 janvier 1965.

Monument aux morts

Kargil Pakistanaise

Le monument de guerre de Kargil, situé sur le chemin de la plage, a été construit en 2012 par l’armée indienne pour rendre hommage aux 527 soldats qui sont morts dans la guerre de Kargil. La Guerre de Kargil a eu lieu, en 1999 à Kargil (kashmir) à la frontière en l'Inde et le Pakistan, après l’instruison de l'armée Pakistanièene en Inde. 

Ancien Phare 

À l'époque, seule la montagne Rouge située à 3 km de Pondichéry servait de repère aux marins. Lors de la colonisation française, le gouvernement a construit en Novembre 1835 ce phare situé autour du "mât de pavillon".

Cet bâtiment  est original par sa forme rectangulaire et non-circulaire. La lumière du phare se situe à 29 m du sol qui se présente avec trois portes : la première donnait accès à une boutique, la deuxième était la loge du gardien et la troisième donnait accès aux escaliers pour aller au sommet. La lumière de ce phare, dans un premier temps était fixe, ensuite rotative, était visible à 29 km. Maintenant, il est devenu un lien touristique plus ou moins musée. Un nouveau phare fonctionnel à l'heure actuelle vient le remplacé construit à Kirapalayam, en 1979.

Site réalisé dans le cadre d'un projet pédagogique au Lycée français international de Pondichéry.

 

Tous droits réservés.

 

Merci de nous contacter pour de plus amples informations

CONTACT
​
CONTACT
​
bottom of page