top of page

Sky-Garden

Arut Ganessane

Pouvez-vous vous présenter ?

          Aroul Ganesan, 38 ans, né à Pondichéry.  J’ai fait mes études primaire et secondaire dans une école indienne : je suis entré au lycée français de Pondichéry sur un concours d’entrée (La classe passerelle).

 

      Pour continuer mes études, je suis parti à Toulouse dans une école d’ingénieur.  Je suis entré dans la vie professionnelle à Saffron dans le pilotage automatique. J’ai eu l’opportunité grâce une société de services ingénieure de venir en France pour créer leur filiale indienne. Il s’agit de développer des activités dans le domaine de l’aéronautique, la modélisation des pièces mécaniques en 3D et  le développement de logiciels.

Pourquoi êtes-vous à Pondichéry ?

      La principale raison de mon retour en Inde est ma fille de 10 ans née en France. Il était important pour moi qu’elle ne perde pas ses racines et sa langue maternelle qui est le Tamoul.

        Pondichéry est aussi une des régions les plus visitées dans l’Inde du Sud.

       Je suis quelqu’un de très ambitieux et pour sortir de la routine, j’ai décidé d’ouvrir un restaurant SKY GARDEN type continental à Pondichéry, avec l’aide d’un associé.

    Pour  l’instant, toute ma concentration reste sur ce restaurant. Je me donne un temps suffisamment correct pour concrétiser d’autres projets en attente.

Pourquoi créer une entreprise à Pondichéry ?

     Il faut noter qu'à ce jour, le pays accueille plusieurs entreprises américaines et européennes impliquées dans différents domaines : technologies de l'information et de la communication, commerce, services, exportation, biotechnologie, pharmaceutique, industrie, pétrochimie, métallurgie, textile, construction automobile, etc.

      Le tourisme est également un domaine très prometteur.Si vous avez choisi de créer votre entreprise en Inde, vous devez savoir que vous pourrez bénéficier d'incitations fiscales, ainsi que de zones économiques spéciales (ZES). Vous aurez également droit à une exonération fiscale pendant les cinq premières années d'activité. Vous serez ensuite éligible à une réduction d'impôt de 50% pour les années suivantes.

        Bien évidemment, il faut toujours garder en tête qu’il y a une grande histoire française à Pondichéry ‘un bout de la France en Inde’ : Lycée français International, institut français, Consulat Général de France, les maisons coloniales, les noms des rues en français dans le quartier ‘blanc’, etc…

        Il faut trouver une solution pour  faire revivre la communauté française à Pondichéry qui est en train de ‘mourir’ car les franco-pondichériens partent s’installer en France pour des raisons familiales et ne souhaitant pas revenir.

Quel a été votre parcours pour ouvrir votre restaurant ?

       Avant de commencer le véritable processus de création d'entreprise, il faut se renseigner sur les procédures et les formalités nécessaire en ligne ou en demandant conseil à des professionnels ; contacter des hommes d'affaires étrangers et locaux déjà installés dans la ville, la chambre de commerce et d'autres représentants diplomatiques, visiteurs, etc…

    Pour une création de restaurant ou entreprise, il faut impérativement disposer de ressources financières.

Une adaptation à la culture et au mode de travail indien est nécessaire, il faut connaître les attentes des clients et nous mettre en situation.

     Il faut toujours innover, réfléchir pour améliorer et savoir se différencier des autres.

Nos principaux clients sont les touristes de Bangalore et du Nord de l’Inde.

Pensez-vous avoir réussi ?

     Le business dans la restauration commence à donner ses fruits au bout de 18 mois, voire 24 mois surtout sur le plan financier.

       Le succès de SKY GARDEN dépend en grande partie de mes amis locaux, car il a fallu faire preuve d’une grande patience pour identifier et surmonter tout un tas d'obstacle comme les démarches administratives, procédures d'achats, etc, …avant que tout cela prenne forme.

      Pour l’instant, je ne suis pas encore satisfait sur le plan financier car il est trop tôt mais je suis content du résultat sur tous les autres plans.

     Quand on décide d’investir en Inde, il faut aussi savoir investir son temps, avoir de bonnes relations sur place, et prévoir un budget assez important pour savoir faire face aux imprévus. Il faut beaucoup de passion, de la volonté et savoir accepter un échec, il ne faut pas espérer du bénéfice dés le départ.

     Il faut également savoir agir avec toute intelligence et patience aux problèmes que l’on peut rencontrer au quotidien.

Quelles ont été vos démarches administratives ?

Pour ouvrir un restaurant, voici la liste des licences ou permis qui sont nécessaires :

  • FSSAI Food Safety and Standards Authority License

  • Liquor License (si on vend de l’alcool ou consommation sur place)

  • Trade License

  • Eating House License (dépend de la ville)

  • Shop and Establishment Act

  • GST Registration

  • Fire Department

  • Lift Clearance

  • Music License

  • Certificate Of Environmental Clearance

      Les procédures administratives peuvent varier dans le délai, cela peut prendre plus de 4 mois selon le service.

       Chaque licence ou permis est facturée annuellement ou pluri annuellement.

Site réalisé dans le cadre d'un projet pédagogique au Lycée français international de Pondichéry.

 

Tous droits réservés.

 

Merci de nous contacter pour de plus amples informations

bottom of page