top of page
Ma_Pondy_Chérie (15).jpg

Ma Pondy Chérie

 

Jean Marc 

you-can-t-miss-it-there.jpg

Pourquoi avez-vous choisi de vous installer à Pondichéry ?

J'aime voyager, et ma femme est d’origine de Pondichéry par son père. Pondichéry est exotique, on ne s’ennuie jamais c’est très plaisant. De plus on se sent totalement en sécurité.

Votre impression ?

On savait déjà à quoi s’attendre puisque nous étions déjà venus à Pondy en vacances  auparavant. L’impression change  au  fur et à  mesure du temps  qu'on passe sur  place.
On est très content ici sauf la pollution qui est un vrai problème.

Pourquoi l'Inde au lieu de la France ? 
 

L’Inde, est un des plus beaux pays du monde avec des paysages fantastiques. Les voyageurs s’adapteront facilement. On n’a pas de problèmes ici, nous sommes  totalement heureux. Je ne suis pas intéressé par la France car L'Europe est très chère.   Nous avons jamais eu l’idée d’y retourner.  Ici à Pondichéry,  nous pouvons vivre à la française et à l’Indienne en même temps.​

Quelles ont été vos difficultés à Pondichéry ?

Aucune, sauf les problèmes de visa au départ. Maintenant le  problème est résolu grâce à ma femme qui est d'origine  pondichérienne. Nos enfants et moi même, bénéficions de  l’OCI (overseas Citizen of india), un visa à vie.   La culture indienne - à l'opposé de la notre – demande parfois  de la patience. Le taux d'humidité élevé est aussi un problème parfois.

Qu’est-ce que vous aimez à Pondichéry ?
 

 La gentillesse des gens, la liberté, l’ambiance multiculturelle, et la proximité.

​Quel a été votre parcours avant de créer votre société ?

Je travaillais dans le tourisme. Je voyageais beaucoup, ensuite je suis devenu écrivain. Depuis 2 ans, j’ai ouvert ma boutique ici.

Est-ce que vous avez un conseil à donner aux nouveaux entrepreneurs ?

Il faudrait faire attention à votre visa, accepter les indiens qui sont différents de nous, faire attention à la pollution, avoir des activités, un travail, faire du yoga et il faut surtout avoir envie de connaître les gens et leur culture.  Pour vivre heureux ici, il faut également sortir de Pondy et voyager dans le reste de l'Inde comme par exemple à Cochin, au Rajasthan, Bangalore,Goa etc. Il y a beaucoup de choses à découvrir en Inde.  Pour venir ici, il faut se renseigner un peu et avoir une ouverture d’esprit et venir surtout sans préjugés. Nous n’avons pas senti de barrières ici, nous avons eu un accueil très agréable et une intégration facile.

Pourquoi ce commerce ?

Je suis un hyperactif. Le local n'est pas cher. J’ai ouvert une boutique avec des livres et 95% des produits qu’on ne trouve pas ailleurs.
On a une sensation d'être dans un musée. 85% de mes clients sont indiens.

Site réalisé dans le cadre d'un projet pédagogique au Lycée français international de Pondichéry.

 

Tous droits réservés.

 

Merci de nous contacter pour de plus amples informations

bottom of page